Dans la série des trucs utiles à savoir mais ne se trouvant pas dans les règles, voici une explication sur la façon dont sont calculés les points.
Comme vous avez pu le remarquer, un certain nombre de points sont attribués à chaque joueur à chaque fin de question. Le nombre de point, sous forme de pourcentage, est calculé ainsi :
- 50% pour la pertinence
- 50% pour la rapidité
Répondre juste permet donc d'avoir automatiquement la moyenne. Les 50% restants sont ensuite distribuées de façon progressive : le premier à répondre recevra 50%, le dernier 0%. Évidemment, il faut que la réponse soit prise en compte pour compter. Le premier à répondre correctement recevra donc 100%, si sa réponse est fausse, ce sera seulement 50%. Et pour le dernier à répondre, s'il trouve la bonne réponse, il recevra 50%, sinon 0%.
Voici un graphique simple permettant de calculer rapidement le nombre de points que vous recevrez selon la position de votre réponse :
Le nombre de joueur répondant à chaque question variant, ce graphique n'est pas fiable à 100%. La courbe descendra plus rapidement si le nombre de joueur ayant répondu diminue, et inversement. D'où l'intérêt de répondre rapidement aux questions difficiles.
Un troisième élément est à prendre en compte : le groovy. Son impact et la façon dont il est calculé restent obscures, mais je crois qu'il agît comme un bonus. Récolter quelques points de groovy doit rajouter quelques pour cents à ceux déjà obtenus, mais je ne sais pas à quelle hauteur.
Mais j'ai pu observer que la groovytude était calculée par rapport au nombre de points groovy obtenu par la réponse la plus groovy de la question. En clair, cela veut dire que pour la question 18, Satane ayant obtenu le plus de point groovy, soit 4 votes, s'est retrouvée avec une réponse groovy à 100%, mac2corse, qui n'a reçu qu'un vote, se retrouve avec une réponse groovy à 25% (1 point reçu x (100% / 4 points max)), et Ginta a 50% avec 2 votes (2 points reçus x (100% / 4 points max)).
Pour finir, la moyenne des points obtenus à chaque question est calculée, et finit par déterminer le rang de chaque joueur.